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lundi 22 septembre 2014

Orléans a joué les 20 et 21 septembre 2014.

Le week-end dernier, 20 et 21 septembre 2014 s'est tenu le premier festival du jeu de l'agglomération d'Orléans au Campo Santo. Un site Web a été créé par les organisateurs pour l'occasion : orleans-joue.fr

Voici, donc quelques photos de mon passage à cette manifestation qui semble avoir attiré un grand nombre de joueurs et de curieux.

Ci-après une vue panoramique des différents stands.

Un des nombreux jeux de zombies en démonstration,  ici zombie 15 de Guillaume Lèmery et Nicolas Schlewitz chez IELLO.

Une table de Star Wars : X-Wing Miniatures Game chez Fantasy Flight Game.

Un jeu de cubes en bois five tribes de Bruno Cathala chez Days  of Wonders.

Le championnat mondial de pandémie de Matt Leacock organisé par Filosofia.

Une vue des tables de jeux de société très bien garnies de joueurs.

Bref, ce festival démontre si besoin était qu'il y a une communauté dynamique et très active de joueurs sur l'agglomération d'Orléans qui ne demande qu'à s’agrandir.

J'ai eu un premier contact avec l'association Orléans Wargame qui se réuni un vendredi sur deux à Saint Jean de Braye dans la salle René Cassin (en alternance avec l'association le coffre à jeux). Il semblerait qu'Orleans Wargame qui joue essentiellement avec des figurines (Alkemy, Saga, Bolt Action, etc...) va s'ouvrir aux wargames sur carte avec des pions dixit un des responsables de l'association. Je vais essayer de tester cela bientôt je l'espère.

Bref, vivement la prochaine édition de ce festival.

samedi 19 juillet 2014

Vae Victis n°117 : Le temps des as

En voilà un thème qui me parle bien bien. Les combats aériens de la première guerre mondiale sur carte avec des pions représentant des aéronefs et des as de légende.



Le système choisi par le concepteur est un «mécanisme global... Que l'on trouve dans les jeux de type to hit / to save» dixit P. Ruestchmann.

Mes premières impressions  sont que le jeu est très  accessible et plaisant à jouer. J'ai essayé le premier scénario proposé ou un as français est opposé à un as allemand lui-même secondé par un avion plus lent et moins manœuvrant.

Le français a 6 tours pour abattre au moins un de ses adversaires avant d'être  «bingo fuel». C'est tendu et le face à face est à éviter pour l'as français sous peine d'être détruit avant même d'avoir pu tirer une rafale.


Ci-dessus les différents as du jeu. J'ai ajouter leurs noms par commodité et aussi dans un souci de référence historique.



Une vue des différents composants du jeu (source BGG P.R.).

Bref, ce wargame aérien sur la 1ère guerre mondiale m'a franchement emballé et je vais essayer de créer notamment des pions as Polonais pour rendre hommage à mes ancêtres.  Ce jeu s'inscrit parfaitement dans le centenaire du début de ce conflit.

En conclusion, ce jeu en encart est parfait pour découvrir le wargame aérien sans passer trop de temps à apprendre les règles et permet de plonger très rapidement dans des combats aériens endiablés.

Les jeux en encarts de Vae Victis «montent en gamme» pour mon plus grand plaisir. A quand un jeu sur les batailles navales sous l'empire Napoléonien ...!





mardi 8 juillet 2014

Arbre décisionnel - Kircholm 1605 (Vae Victis n°116)

De retour à la pratique de mon hobby, après une pause nécessaire..., je commence à m'atteler à la conception d'une aide de jeu pour jouer la bataille de Kircholm 1605 du Vae Victis 116.

Il s'agit d'un arbre décisionnel permettant de retrouver les différentes étapes à suivre dans la séquence de jeu et les actions réalisables pour chacune des unités et concernant les commandants. 

Je dois avouer que pour m'approprier pleinement ce wargame et le jouer en solitaire, une aide de jeu m'est indispensable.

Bref, j'ai commencé une ébauche d'arbre décisionnel,  il n'y a plus qu'à le mettre en forme et ensuite enfin je pourrais jouer le scénario historique en 8 tours.

Un aperçu de mes réflexions...


Il y a encore du travail en perspective, surtout sur la partie résolution des combats et mêlées.

Quand en plus un nouvel opus sort actuellement sur les guerres de religion reprenant ces règles et ce passe en partie dans mon département d'origine, cela me motive d'autant plus à finir cette aide de jeu. Un investissement pour l'avenir assurément.

A suivre...

lundi 26 mai 2014

Kircholm 1605 : enfin le set up !

Voici donc la mise en place des unités de la bataille de Kircholm 1605 (jeu en encart du magasine Vae Victis n°116).


Vu comme cela, en nombre l'armée suédoise surclasse celle de Pologne-Lituanie. Mais attention, la qualité des troupes et notamment les hussards sont du côté de cette dernière.

A suivre le compte rendu du premier engagement....

lundi 5 mai 2014

Vae Victis n°116 : Kircholm 1605

Le jeu du dernier numéro de Vae Victis mai/juin 2014 traite de la bataille ayant opposé à Kircholm (actuelle Salaspils en Lettonie) le 27 septembre 1605, les forces victorieuses de la République des Deux Nations (Pologne-Lituanie) dirigées par Jan Karol Chodkiewicz aux forces suédoises commandées par Karl IX.

Cette victoire a été marquée par l'engagement décisif des hussards Polonais, puissante cavalerie lourde caractérisée par le port dans le dos d'ailes accrochés à l'armure ou à la selle. Ces cavaliers ailés, recrutés dans la noblesse Polonaise, ont joué un rôle majeur dans les différentes batailles menées par le royaume de Pologne-Lituanie au cours des XVI et XVII siècles. Il s'agissait de la meilleure cavalerie d'Europe pour l'époque.

Le wargame Kircholm 1605, conçu par Florent Coupeau, est la V2 des règles de Nieuport 1600 (Vae Victis n°105 de juillet-août 2012). Ces jeux ont été inspirés par « Paris vaut bien une messe » de Ben Hull (Vae Victis n°50 de mai-juin 2003), adaptations des règles de Musket & Pikes du même auteur (DTP de 1999 puis GMT depuis 2002).

Extrait de la planche de pions de Kircholm 1605.

La séquence de jeu repose sur 4 phases :
1 - Une phase d'ordre (au 1er tour uniquement) où sont attribués des ordres (chargez, marchez et ralliez) aux différentes ailes des armées, suivi de la détermination du joueur qui obtient l'initiative,
2 - Une phase d'activation des unités comprenant 6 sous-phases :
  • a) la tentative de préemption, c'est-à-dire, la possibilité d'anticiper le mouvement d'une aile adverse, donc de jouer avant elle (son activation est mise en attente),
  • b) les changements d'ordres, possibilités offertes dans certains cas de modifier les ordres initiaux,
  • c) les actions des unités avec les mouvements dont les tirs ou les ralliements des unités « démoralisées »,
  • d) la mêlée, le cœur des combats avec la mise en ouvre de la table de résolution des combats
  • e) les tentatives de réactivation des unités ayant déjà accompli une action,
  • f) une nouvelle activation,
3 – Une phase « déroute » (les unités « brisées » au niveau du moral tentent de quitter le champ de bataille)
4 – Une phase administrative de fin de tour (pions artilleries et commandants retournés sur la face active).

Bien, après plusieurs lectures attentives des règles avec prises de notes (indispensables), le système m’apparaît relativement complexe surtout dans la partie résolution des mêlées. Ce qui est assez déroutant c'est l'agencement des règles qui ne suit pas les différentes phases précédemment annoncées. Si je suis emballé par ma première partie, j’essaierai de rédiger une aide de jeu récapitulant au mieux ces phases et sous-phases de jeu.

Bien, il ne me reste plus qu’a mettre place les unités sur la carte et me lancer dans ma première partie pour me forger un avis sur le système et apprécier si le jeu est plaisant à jouer (il y a des Polonais, c'est forcement un bon point pour commencer... mais je ne suis pas objectif pour le coup).

La suite dans un prochain post avec un compte rendu illustré...

dimanche 13 avril 2014

Annonce : Premier festival orleanais du jeu de société les 20 et 21 sepembre 2014.





En voilà une bonne nouvelle, un festival du jeu de société dans la cité johannique.

Cette manifestation se déroulera au campo santo, haut lieu de l'histoire de la ville et espace dédiée au reconstitutions en tout genre (festival médiévale entre autre...).

Bref, une date à ne surtout pas louper sous peine de passer à côté ..... Non sans rire, le jeu en plein air et dans tout ces états, à la découverte du monde ludique et de ses aficionados, il n'y a aucune raison de bouder cet évènement.

Larep.fr en parle ici.

Vivement septembre 2014 !