WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

jeudi 27 avril 2017

[Frostgrave] La campagne se poursuit avec une éclipse totale !

Cela faisait un moment que je n'avais pas joué à Frostgrave et il me tardait de retrouver la campagne ainsi que ma bande. Aussi lorsque Pierrodactyl m'a proposé de jouer une partie de ce formidable jeu medfan, j'ai de suite accepté. Nous avons joué le scénario "éclipse totale" de l'extension le réveil du seigneur Liche. Voici un compte-rendu de cette partie au club Orléans Wargames.

Un soldat fantôme de Pierrodactyl !

Les règles spéciales tiennent en deux points : 
  • une éclipse a lieu au début du scénario qui va en s’amplifiant chaque tour jusqu'au 5e tour où l'éclipse devient totale. La conséquence est que la ligne de vue est réduite à 16 pouces au premier tour et se réduit d'1" chaque tour jusqu'au 5e puis augmente à nouveau à partir du 6e jusqu'à la fin de la partie.
  • la seconde règle spéciale est qu'au 5e tour seulement tout lanceur de sort bénéficie d'un bonus de +6 au résultat du lancé de dés pour le lancement de sort (il va y avoir du sport au 5e tour).

Donc, voici un rapide compte-rendu de cette partie très intéressante avec un florilège de photos.

Pierrodactyl m'a fait un placement de bâtiment et de couverts
super intéressant (c'est un joueur d'expérience !)

Les bâtisses sont magnifiques et mettent bien dans l'ambiance
glacée de Frostgrave (je ne parle pas du tapis...trop bien).

Les figurines de Pierro sont terriblement magnifiques !

Le mage (ou son apprenti) de Pierro...magnifique aussi !

Les lignes de vues sont bien coupées par les obstacles !

Mon enchanteur accompagné d'un archer (en fait un arbalétrier)
et un chasseur de trésor.

Mes deux fantassins occupent une position intéressante
pour venir chercher les trésors.

Mon apprenti enchanteur est accompagné d'un archer et d'un templier
(arme à deux main donnant un bonus de +2 au combat).

J'ai réussi grâce au sort télékinésie à rapprocher de 6"
vers mon bord de table deux trésor ! (j'adore ce sort)

Pierro de son coté avec le sort "saut" n'est pas en reste
et sort très rapidement deux trésors !

Les bâtiments et l'éclipse réduisant les lignes de vues à 16"
et moins vont nous conduire à des combats au corps à corps.

Le chien (léopard des neiges) est une sacré menace
avec une capacité de mouvement de 8" et un +2 en combat !

Avec méthodologie les chasseurs de trésor et fantassins
viennent au contact des trésors tout en étant protégés par les arbalétriers !

Les trésors sont ramassés, il va falloir les sortir maintenant
et là le sort télékinésie ne peut pas être utilisé.

L'éclipse arrive tout doucement à son paroxysme
et attention au 5e tour et l'afflux de puissance pour les mages !


Cette fois-ci les tireurs n'auront pas une efficacité importante,
sans doute la pénombre n'aura pas facilité la précision des tirs !

Pierro décide de venir me chercher au corps à corps fort
une composition populeuse avec des bestioles invoquées
avant le début de la partie (un léopard des neige, un zombie
et un golem de mémoire).

Pierro me montre ou va atterrir ma flèche... nul part :-)


Le léopard des neige est clairement une menace.
Si je pouvait l'éliminer avant qu'il ne vienne à mon contact !

J'ai réussi à faire boire une potion d'invisibilité à mon chasseur de trésor.
Il est sauf jusqu'à la fin de la partie :-)

Avec le sort "Force" mon mage donne un +2 en combat
au corps à corps (et en défense contre un tir) à mes piétons.

Je suis engagé au corps à corps avec un golem
soutenu par le léopard des neige.

Là mon templier ne va pas résister longtemps !

Mon archer (arbalétrier) va tirer dans le tas et espérer
toucher un des deux adversaires du templier !

L'apprenti et un arbalétrier adverses sont à l'affut d'un combat facile !

J'ai sorti mes trésors mais je tente de rester jusqu'au 5e tour
pour gagner de l'expérience pour mon mago !

Mon templier résistera jusqu'au dernier tour
où malheureusement le golem aura enfin sa peau !

Le zombie de Pierro tentera bien de me combattre mais mal lui en aura pris.
Il sera éliminé sans coup férir ! c'est un mage niveau 4 quand même ...


Le bilan :

La partie s'est terminé au 6e tour et je me suis beaucoup amusé avec Pierrodactyl dans cette partie. Nos jets de dés ont été assez extrêmes en matière de combat : des 1 ou des 20 ! Par contre j'ai gagné l'initiative au 4 premiers tours et cela est clairement un avantage pour conduire la partie et imposer le timing des combats. A partir du 5e tour l'initiative à changé et c'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à perdre des soldats dans ma bande (3 en final). 

Chacun a récupéré 3 trésors et aucun mage et/ou apprenti n'a été éliminé. Il s'agit donc d'un match nul du point de vue du scénario. 

J'ai retenu que le sort force lorsqu'il passe (il donne un +2 en facteur de combat) permet de compenser pour les porteurs de trésor le malus de moins 1 en combat ! C'est efficace et ne coûte pas cher en lancement (8 dans mon cas). Ensuite, j'ai réussi à sauver un chasseur de trésor qui était pilonné par les tirs adverses grâce à la potion d'invisibilité qui empêche tout tir et combat au corps à corps à l'encontre du buveur de la potion. 

Enfin, j'ai super apprécié cette partie avec Pierrodactyl qui est un joueur fort agréable pas du tout chipoteur et très bon esprit. Pour le coup la partie a été fort intéressante et elle s''est jouée dans un très bon esprit et surtout avec pas mal d'humour ... A refaire bien évidement !

Du point de vue comptable, j'ai gagné 215 points d'expérience :
- 55 XP pour les lancement de sorts réussis,
- 30 XP pour les soldats et invocations adverses éliminés,
- 60 XP pour les 3 trésors sortis,
- 50 XP pour la présence de mon enchanteur au 5e tour,
- 20 XP grâce à mon repère : le laboratoire

Les tirages sur la table des trésors mon donné 170 CO et deux grimoires (boucle temporelle et révéler la mort) et trois parchemins (bourbier, mur et poussée).

Au final mon mage gagne deux nouveaux niveaux pour arriver au 6e en trois parties de campagne mais dans l'histoire j'ai définitivement perdu mon arbalétrier Waldjo et mon templier à peine recruté pour cette partie est mis au repos pour la prochaine partie de la campagne.

Eclipse totale !


A suivre ...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire